Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager

Le projet cherche à définir une nouvelle cohérence globale dans cet environnement hétérogène et peu structuré. Le bâtiment créé s’implante en continuité du bâtiment de production existant pour définir un nouvel ensemble unitaire et structurant à l’échelle de la parcelle. Il définit un alignement bâti sur l’avenue Louison Bobet au Sud. A l’est et à l’ouest, le traitement des façades des parties bureaux / laboratoires se distingue de la façade courante pour faire émerger ces composantes spécifiques du programme. L’attention porté à la composition de ces façades donnent à lire une nouvelle écriture domestique pour faire émerger un espace public de qualité à l’échelle du piéton.

L’écriture du projet décline un vocabulaire architectural et technique en cohérence avec l’activité de parfumerie industrielle qu’il abrite et exprime une réelle contemporanéité dans le traitement des façades et le choix des matériaux. Le mode constructif est guidé d’une part, par les exigences règlementaires d’une installation classée mais aussi par la volonté de conférer une image forte et empreinte de stabilité à l’édifice.

La majeure partie des volumes créés par le projet sont habillées de panneaux béton préfabriqué finition blanc sablé au calepinage soigneusement étudié. Les façades du bâtiment de production actuel sont revêtus d’un bardage métallique ondulé de couleur gris anthracite pour conférer une nouvelle esthétique aux constructions existantes sur l’avenue Louison Bobet. La réflexion poussée sur la matérialité et le traitement différencié des façades traduit une réelle attention portée au travail de composition volumétrique de l’ensemble.

Les ouvertures affirment la singularité des différentes composantes du programme. Les façades des parties bureaux et laboratoires sont régulièrement percèes de baies toute hauteur pour offrir de réelles qualités d’ambiance aux espaces de travail. Dans la partie production, une grande ouverture vient interrompre l’enveloppe relativement pleine et uniforme de l’ensemble pour éclairer l’espace production et mettre en scène la présence du robot de composition dans le bâtiment.

UNITE DE PRODUCTION – PARFEX – GRASSE (06) «Le projet cherche à définir une nouvelle cohérence globale dans cet environnement hétérogène et peu structuré en créant un nouvel ensemble unitaire suivant un nouvel alignement bâti sur l’avenue Louison Bobet au Sud.»

LIEU
Parc d'activités des bois de Grasse, Grasse

STADE DU PROJET
Phase APD - Juillet 2023

PROGRAMME
Création d'une unité de production comprenant:
- robot de production
- stockages
- laboratoires
- locaux sociaux


MAITRE D'OUVRAGE
Parfex SA - Groupe CRODA

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

PARTENAIRES
Tech Isi, BE process
ECI, BE structure
Marino, BE fluides
Idée+, BE électricité
Apave, bureau de contrôle
Qualiconsult, coordinateur sps
Geotechnique SAS, géologue


SURFACE
4 990 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
5 460 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Didier Becchetti architectes