Le nouveau bâtiment de Parfex s’implante dans le parc d’activités des bois de Grasse. Cette parcelle a la particularité d’être située en limite d’un espace naturel aux qualités paysagères remarquables avec une vue dégagée sur le grand paysage à l’Est. Cette situation atypique, à l’échelle du parc d’activités des bois de grasse définit un enjeu majeur pour le projet : l’intégration du bâtiment dans son contexte paysager.
Le projet est pensé en cohérence avec les existants pour minimiser son impact sur le site. La totalité des composantes du programme s’inscrit dans un volume unique, en surélévation du socle maçonné existant, implanté en lieu et place de la halle métallique démolie par le projet. Le volume créé, de forme simple, est couvert par une toiture terrasse jardin.
Les enjeux architecturaux sont majeurs pour ce projet en cohérence avec les objectifs de qualité portés par la maitrise d’ouvrage. La volumétrie générale définit un ensemble globalement unitaire. Une faille centrale, fait émerger un volume totalement vitré en sur hauteur, pour distinguer le pôle administration et le pôle parfumerie et guider le piéton vers l’entrée principale du bâtiment.
Les façades des volumes principaux sont habillées de panneaux de bardage métallique coloris champagne lisse au calepinage soigneusement étudié. Le soubassement est conservé enduit pour signifier sa pré existance et renforcer la décomposition percue entre le socle et les étages courants. Une structure brise soleil, à lames verticales parfois inclinées, habille le bâtiment pour protéger les façades du rayonnement solaire. Le volume du pôle parfumerie émerge de la composition générale sans nuire à la cohérence et à l’unité volumétrique de l’ensemble. Le volume central vitré, véritable écrin transparent, habille le volume des espaces d’olfaction revêtu d’un bardage au coloris laiton faisant émerger cette composante emblématique du projet.