Le projet consiste à adjoindre une plate forme logistique au site de production et à réaliser le schéma directeur des cheminements et des fonctionnements à l’échelle du site. Le site Pernod annexe les entrepôts contigus et les parcelles voisines afin de créer ce site unique. Le programme nécessite la création de plusieurs bâtiments permettant de finaliser l’organisation du pôle logistique et réalise la modification générale des aménagements du site.
Le parti architectural repose donc sur 3 volontés majeures: conférer à l’établissement le caractère représentatif du process industriel avancé qu’il abrite, insérer harmonieusement le bâtiment dans son environnement proche et lointain et rationaliser l’organisation des fonctions et des cheminements.
Le poste d’entrée est restructuré afin de prendre en compte le nouveau schéma directeur du site. Les entrées et sorties sont désormais séparées et tiennent compte du sens de conduite des véhicules. Le site dispose d’une entrée agrandie dont la visibilité accroit la sécurité sur le site et à l’accès de la zone industrielle.
En façade Ouest, la partie bureaux du pôle logistique s’inscrit en amont de la palettisation. La façade reprend le bardage du convoyeur et les quais de déchargement s’alignent au gabarit créé.
En façade Est, les extensions de plancher et les activités protégées se placent sous un auvent général, le long des quatre halles, à une hauteur de gabarit camion. La partie centrale est en béton armé revêtu de bardage à l’identique de l’existant. Les parties en retrait encadrent le local et s’inscrivent à l’abri.