La démarche conceptuelle guidant le projet de la plage L’Alba à Cannes se base sur une idée forte, le respect du lieu. Ainsi, le fil directeur de l’intervention est cette volonté d’intégrer le nouvel équipement à son contexte magnifique. Dans ce but, le projet réinvente une écriture architecturale s’inspirant du vocabulaire balnéaire et méditerranéen où fusionnent le cabanon, auto construction maritime emblématique, le hangar à barque de pêcheur typiquement méditerranéen, la cabine de plage persiennée ou encore le ponton promenade.
Le projet propose la création d’un deck surélevé, par rapport au niveau de la plage, accueillant les nouveaux services proposés au public. Le deck est positionné en hauteur de manière à assurer la pérennité de l’ensemble de l’équipement face à l’action des flots. Il accueille des boîtes transportables aux dimensions normalisées habillées de persiennes peintes blanc. Le traitement élaboré de la peau combinant un système de persiennes fixes et amovibles offre un rapport constant et original entre extérieur et intérieur.
Les terrasses, couvertes par une pergolas à lames orientables s’adaptant au gré des saisons et des désirs des usagers, est l’élément fondateur de la plage. La façade maritime totalement libérée offre un panorama à 180° sur la baie. Une structure en toile microperforée se développe sur les volumes construits afin de les intégrer à la structure générale de l’équipement. Elle offre aux alentours une cinquième façade immaculée. Cette sur toiture permet aussi de dissimuler la totalité des équipements techniques de la plage, situés sur le toit des volumes, et ainsi de les rendre invisibles depuis la promenade du bord de mer.
L’utilisation de matériaux naturels, de couleurs claires en harmonie avec les tonalités du lieu ainsi que le fractionnement volumétrique du projet lui permet de se fondre immédiatement dans le paysage. La création de volumes simples, de dimensions minimales ainsi que l’utilisation d’une structure de pergolas lègère permet de minimiser l’impact visuel de l’installation depuis la plage mais aussi depuis la promenade du bord de mer.
L’ensemble est constitué de modules transportables, de dimensions inférieurs à 2,50m afin de permettre un transport facile. L’intégralité de la structure est démontable et transportable afin de permettre un montage et un démontage aisés de l’équipement et ainsi de restituer le site à l’identique lors des périodes hivernales.