Situé au Sud-Est d’Aix-en-Provence, le projet veut créer une morphologie architecturale présentant un caractère identitaire unitaire et exprimant par la volumétrie et le traitement architectural, la dynamique sportive des clubs et des pratiquants.
Le projet étage les deux disciplines sur deux niveaux suivant leurs considérations symboliques et fonctionnelles et crée une dynamique interne pour les déplacements et les pratiques connexes. Le parti architectural propose de sculpter l’équipement de manière à créer à l’intérieur un espace extérieur facilitant quiétude et contemplation.
Le traitement du niveau bas du Dojo exprime la densité, la permanence, la solidité et la force. Son vocabulaire privilégie la matière et les matériaux extrait du sol. La lumière est maîtrisée, et les orientations favorables.
Le traitement de la salle d’armes au dessus est assuré par un bardage isolé double peau dont la face extérieure multicolore est unifiée et protégée par une cote de maille métallique. L’effet extrêmement vivant de ce dispositif discontinu et varié est celui d’une double peau protectrice et vibrante, qui rappelle le haubert des chevaliers, le masque des escrimeurs. Ce choix, qui prolonge et matérialise les usages et la symbolique de l’escrime, permet un traitement délicat dans l’épaisseur de la paroi. offrant des reliefs, des ombres, des textures, des moirages.