L’enjeu majeur du projet est l’intégration de la maison dans son environnement proche, remarquable pour ses qualités paysagères mais aussi dans le grand paysage. Le site accueillant la maison, en forte pente vers l’Ouest, est structuré par la présence de nombreux oliviers. Le terrain s’oriente naturellement vers l’Ouest avec une vue dégagée sur le paysage.
Le projet s’implante en partie centrale du terrain et s’oriente au Sud-Ouest vers la vue et le paysage. Il se compose de deux volumes rectangulaires simples glissés l’un dans l’autre. Ces volumes s’inscrivent dans le sens de la pente minimisant l’impact visuel du projet dans le grand paysage. Depuis la rue et l’accès au terrain, la perception frontale des façades est réduite ne donnant à voir que le pignon aux proportions élancées.
Le projet joue sur la fragmentation, la déclivité du terrain et le glissement des volumes entre eux pour renforcer l’échelle domestique de l’ensemble. La volumétrie du projet est simple et alterne pleins et transparences. Le dessin des façades joue de l’épaisseur des débords, des interstices et des auvents pour créer des espaces de vies extérieurs propices au développement de nouvelles pratiques pour les habitants, en relation avec le mode de vie méditerranéen.
La modénature de façade s’appuie sur un jeu de larges baies, d’avancées et de surplombs afin d’optimiser les apports du soleil en fonction des saisons. Les débords de toiture, le traitement des façades enduites tons clairs, le bardage bois en façade Ouest et la pergola en bois renvoient aux architectures méditerranéennes. L’utilisation de pierres de pays pour les murs de restanques permet d’intégrer au mieux ces éléments structurant dans le paysage. L’aménagement des espaces extérieurs distingue un jardin traité en restanque et une partie plus naturelle.