Le projet d’extension – restructuration de l’institut Cadenelle, la création d’un parvis et la requalification de l’entrée et des circulations, offrent l’opportunité de modifier de façon durable l’image et l’inscription de cet équipement public majeur dans ce quartier de l’Est marseillais.
Le projet comprend deux visages, une intériorité apaisée et sécurisante ; une face institutionnelle, ouverte sur le grand paysage au Sud et requalifiant l’équipement d’enseignement. L’une et l’autre forment un tout indissociable autour des espaces de convivialité, les places, le cœur de la vie de la Cadenelle.
À l’échelle de l’institut, des étudiants et des usagers, la proposition est sensible et maitrisée, révélant des qualités propres au lieu et largement paysagé.
A l’échelle du paysage, jouant de sa position en promontoire, les nouveaux bâtiments inscrivent la pierre angulaire de cette nouvelle silhouette de la Cadenelle. Les deux faces participent à la valorisation de l’image de l’institut. L’écriture architecturale rigoureuse de l’ensemble, unifie ces intentions urbaines et paysagères fortes.