Insertion urbaine – Parti architectural
Le projet se situe à l’ouest de la commune de Puget-sur-Argens, au Nord de la voie de chemin de fer. Les parcelles de ce secteur sont de taille moyenne résultant d’un découpage d’anciennes parcelles agricoles.
L’enjeu majeur du projet est l’intégration de ce nouvel ensemble de logements dans son environnement proche mais aussi dans le grand paysage remarquable pour ses qualités paysagères. Le quartier du Picoton, en pleine mutation urbaine, est caractérisé par une relative hétérogénéité des volumétries bâties. L’EHPAD récemment construit sur 3 niveaux côtoie des maisons individuelles au gabarit plus mesuré. Le projet tente de générer une cohérence d’ensemble en opérant une synthèse, tant du point de vue de la volumétrie du bâti que de l’écriture architecturale.
Les bâtiments créés s’inscrivent dans un contexte clairement bâti, suivant des gabarits similaires aux bâtiments avoisinants. Les 4 plots de logements collectifs sont implantés en limite nord de la parcelle en relation visuelle avec l’EHPAD. Ils se développent sur deux niveaux. Leur volumétrie est simple. Le projet joue sur la fragmentation du volume principal en développant un ensemble de loggia en creux et de balcons couverts en saillie afin de renforcer l’échelle domestique de l’ensemble. Les plots de logements s’orientent naturellement vers le sud et profite de la vue remarquable vers le rocher de Roquebrune sur Argens. Le parti d’implantation des plots dégage des espaces extérieurs au sud des emprises bâties afin de créer des jardins privatifs offrant des espaces de vie extérieurs qualitatifs. L’aménagement des espaces extérieurs distingue des jardins privatifs en prolongement direct des pièces de vie et un jardin paysagé commun laissé plus naturel afin d’ancrer le projet dans le grand paysage.
Les maisons en bande, au volume partiellement en étage et à l’écriture architecturale fragmentée, s’implantent en limite sud proche des maisons individuelles avoisinantes. Elles s’implantent en retrait du chemin du picoton afin d’offrir aux villas des jardins privatifs orientés au sud et à l’abri des nuisances sonores générées par la circulation routière.
Aspect extérieur
Le projet exprime une réelle contemporanéité dans le traitement des façades et le choix des matériaux. Les volumétries générales sont simples et alternent pleins et transparences. Les casquettes béton en porte-à-faux des logements collectifs renforcent et mettent en valeur la simplicité des ouvertures. Le dessin des façades joue de l’épaisseur des auvents pour créer des espaces de vie extérieurs propices au développement de nouvelles pratiques pour les habitants, en relation avec le mode de vie méditerranéen. Les larges baies, les débords marqués et les volets bois persiennés permettent d’optimiser les apports du soleil en fonction des saisons. Le traitement des façades enduites ton grège et ton clair renvoie aux architectures traditionnelles méditerranéennes, en harmonie avec l’écriture architecturale des villas avoisinantes.