Le projet s’inscrit dans le cadre de la politique de lutte contre l’habitat insalubre et vise à donner à la commune de Gignac les éléments d’aides à la décision lui permettant d’effectuer des choix de stratégie et d’outils de relogement des personnes concernées.
Le projet de résorption de l’habitat insalubre retenu consiste en la création, sur une parcelle où sont implantés des bungalows, de logements locatifs sociaux comprenant la construction de 5 logements familiaux individuels pour le relogement des 26 personnes habitant sur place. (4 T4 et 1T3). Le projet intègre comme finalité la standardisation des logements par la modification des logements adaptés en logements classiques.
Les logements se présentent comme des maisons individuelles T4 adaptées au handicap avec un module de salle d’eau supplémentaire de plein pied bénéficiant d’espaces extérieurs généreux et protégés. Ces maisons ont une volumétrie simple et une toiture à une pente par souci d’économie. L’entrée du logement s’effectue par une large baie vitrée qui prolonge le séjour sur l’extérieur.
Le projet met en scène la fragmentation des volumes afin d’affirmer l’échelle domestique de l’ensemble. Ce décalage systématique permet de distinguer chaque logement de son voisin dans une logique d’appropriation des futurs habitants.