Le nouvel atelier de fabrication TechnicoFlor s’inscrit dans un projet d’extension globale du site TechnicoFlor-IES avec la construction de deux unités autonomes.
La cohérence du projet global s’articule autour de l’échelle des volumes bâtis et du vocabulaire architectural des façades dont l’aspect minéral s’intègre harmonieusement dans le paysage escarpé d’Allauch et fait échos aux coloris des bâtiments existants.
Le mode constructif, ainsi que l’enveloppe en béton du bâtiment, sont déterminés par les exigences réglementaires d’une installation classée mais aussi par l’usage des espaces adaptés au process industriel qu’il abrite. La rationalité apportée aux cheminements des matières et des personnels permet d’organiser avec efficacité les activités de stockage, de fabrication, de mélange, et du laboratoire de la zone de production.
Un showroom, vitrine de l’image de TechnicoFlor, est aménagé à l’issue d’une séquence d’entrée faisant trait d’union avec le site existant.
Cette entrée est mise en scène par une casquette en béton est largement ouvert sur les aménagements extérieurs soignés. Une série de trois auvents située dans les espaces extérieurs de service communs aux deux nouvelles unités crée un lien volumétrique mais aussi d’usage entre l’atelier de fabrication TechnicoFlor et l’entité IES.